Domaines d’expertise

Rivières

Restaurer et réhabiliter les rivières de votre territoire

Nos interventions sur de nombreux territoires, nos prospections sur des cours d’eaux aux caractères hydromorphologiques bien marqués et aux problématiques différentes ont renforcé notre expertise et notre expérience. Ces deux paramètres fournissent à nos équipes les atouts pour vous accompagner dans une approche globale de diagnostic de vos milieux aquatiques (cours d’eau, têtes de bassin versant, zones humides, marais, …) et de trouver les solutions les plus adaptées aux problématiques de votre territoire.

Lacs et plans d'eau

Analyser et comprendre le fonctionnement de vos plans d’eau

La transversalité de nos compétences nous permet aussi bien d’analyser l’impact d’une retenue sur le milieu (aussi bien sur la biologie, la quantité d’eau, la physico-chimie …) que de comprendre le fonctionnement de celui-ci a une échelle globale (approche à l’échelle du bassin versant). Nous pouvons également répondre à des prestations de suivi des plans d’eau : IBML (Indice Biologique Macrophytique Lac), pêches aux filets maillants en plan d’eau (Indice Ichtyofaune Lacustre), prélèvement d’eau, IBL (Indice Biologique Lacustre), bathymétrie, analyse physico-chimique …

Indicateurs biologiques

Evaluer la qualité des milieux aquatiques à partir des bioindicateurs

Connaître précisément le milieu et apposer un diagnostic précis est un préalable indispensable à la mise en place d’actions. Notre équipe d’expert dotée de compétences pluridisciplinaires s’adapte aux problématiques de votre territoire pour mettre en place des indicateurs biologiques et hydromorphologiques pertinents et vous accompagner dans la connaissance de votre territoire. Nous travaillons sur plusieurs axes : étude de la macrofaune benthique (IBGN, IBGA, I2M2), étude des peuplements piscicoles par pêche à l’électricité (IPR, IAA, IAT) ou en plan d’eau (filet), étude des macrophytes (IBMR, IBML), relevés hydro-morphologiques (Carhyce, IAM …), débits biologiques (Estimhab, EVHA, Habby).

Zones humides

Inventorier les zones humides pour un aménagement cohérent des territoires

Préserver et restaurer les zones humides, c’est anticiper à réduire les problèmes de demain. Les zones humides présentent des intérêts considérables pour les territoires : contribution à la régulation naturelles des inondations, à la recharge des nappes, au soutien d’étiage par transfert hydraulique, mais également à la dégradation des éléments toxiques, et est un haut lieu de biodiversité. Notre équipe de spécialistes, par une approche complémentaire de bureau et de terrain, délimite, inventorise et caractérise les zones humides de votre territoire.

Faune et flore

Connaître la biodiversité des milieux pour mieux les protéger

Analyser les milieux aquatiques sans considérer le vivant afférent à ces zones ne permet pas d’avoir une vision globale et intégrée des dégradation subies par le milieu. Notre équipe de naturalistes passionnés évaluent le patrimoine naturel de votre zone d’étude, grâce à des inventaires floristiques, recensement et caractérisation d’habitats naturels, suivis faunistiques adaptés aux sites (avifaune, chiroptère, amphibien, mammifère, reptile, odonate …) et sont force de proposition pour limiter l’impact d’un projet ou de mieux gérer vos sites afin de vous inscrire dans une politique de développement durable de votre territoire.

Hydraulique et inondation

Dimensionner les ouvrages hydrauliques pour prévenir et anticiper le risque inondation

Connaître les fragilités d’un territoire et caractériser avec précision les aléas est un enjeu prégnant qui va devenir un enjeu majeur dans une perspective de changement climatique. Nos ingénieurs hydrauliciens vont vous accompagner dans la compréhension des phénomènes hydrauliques de votre territoire, et vous assurent la pleine prise en compte du risque inondation.

Continuité écologique

Restaurer la libre circulation des organismes vivants et des sédiments

Les pressions anthropiques exercées sur les milieux aquatiques sont souvent liées à des usages, plus ou moins historiques. La réhabilitation de la continuité écologique ne peut se faire que dans une démarche concertée où l’intégralité des acteurs (propriétaires, usagers, élus, acteurs locaux, partenaires, …) sont impliqués afin d’aboutir à un consensus. Nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire avec des compétences en hydraulique, génie écologique, topographique, génie civil et ichtyologique.

Levés topographiques et bathymétriques

Disposer de données fiables et précises pour concevoir vos projets

La construction et l’aboutissement d’un projet passe par la collecte fine de données de terrain. Cette phase demande des compétences spécifiques que nous avons développés afin de maîtriser tout le processus de construction d’un projet de A à Z.

Dossiers réglementaires

Obtenir les autorisations administratives préalables à la réalisation des travaux

L’évolution réglementaire et la complexité des lois afférentes aux milieux naturels doivent être prises en compte dès le début des missions réalisées. Notre expérience dans l’élaboration des dossiers réglementaires (dossier loi sur l’Eau, Déclaration d’Intérêt Général, DIG Warsmann, portée à connaissance …) sera un atout dans la concrétisation des projets menés.