POURQUOI RECRUTONS NOUS ?
Notre entreprise intervient dans tout l’Ouest de la France sur toutes les thématiques des milieux aquatiques continentaux. A partir du 1er avril 2026, afin de limiter nos déplacements et l’impact environnemental de nos missions, nous souhaitons nous appuyer sur un site central pour traiter ces sujets.
POUR FAIRE QUEL TYPE DE MISSION ?
Dans un premier temps ce serait pour réaliser les missions d’indicateurs biologiques, de suivis hydromorphologiques et de continuité écologiques qui nous ont été confiés dans ce secteur géographique. Ensuite, l’avenir vous appartient puisque vous pourrez vous alimenter avec les missions qui vous tiennent à coeur !
QUEL PROFIL RECHERCHONS NOUS ?
Avant des compétences, nous recherchons un profil fiable, rigoureux et engagé pour notre entreprise. Une personne qui a le sens de l’effort partagé et pour qui le mot « équipe » signifie quelque chose !
S’agissant d’un métier passion, pour bien s’intégrer dans notre collectif, nous ciblons un profil riche de valeurs sociales et environnementales qui, à travers son métier, souhaite participer à la préservation des milieux aquatiques tout en rejoignant un modèle d’entreprise démocratique où l’on partage autant les efforts que les bénéfices.
Comme dans nos métiers, il faut quand même quelques compétences, voici la liste des courses :
– BAC+3 à BAC+5 en environnement des milieux aquatiques,
– 5 à 10 années d’expérience (ou moins si vous êtes très très doué(e)),
– Bonnes connaissances sur les poissons, l’hydromorphologie, les débits et la continuité écologiques,
– Une formation à la conduite de chantier de pêche à l’électricité serait un bonus,
– Quelques qualités qui vont avec : organisationnelle, rédactionnelle, relationnelle, aisance à l’oral
En gros, nous recherchons un profil qui sera directement apte à prendre en charge des études d’hydrobiologie, d’hydromorphologie voir de continuité écologique de A à Z. Bien sûr, vu que nous sommes une équipe, il y aura plein de copains pour t’aider si besoin.
QUELLES CONDITIONS D’EMPLOI ?
Ce n’est pas parce que ce sont des métiers passions que c’est pour autant du bénévolat !
Nous proposons donc un salaire en fonction des qualifications et de l’expérience et surtout en cohérence avec la rémunération des autres salariés de notre SCOP. Même si chez nous c’est très homogène, ce sera quand même un peu moins que les dirigeants !
Chez Hydro Concept, notre base de travail est sur 35H et comme les salariés ne souhaitent pas travailler 5 jours, nous faisons notre semaine en 4,5 jours du lundi au vendredi midi. Lorsque les journées de terrain sont à rallonge, nous comptabilisons et payons les heures supplémentaires.
Dans notre entreprise, la santé des salariés nous importe, c’est pourquoi nous prenons en charge 100% de la mutuelle de tous nos salariés. C’est toujours 75€/mois d’économisé !
Aussi, si notre société tourne bien, les salariés sont récompensés. Notre statut de SCOP nous impose de redistribuer au moins un quart de nos bénéfices aux salariés et vu que tous les associés ont bien compris que ce sont les salariés qui font la valeur de l’entreprise, ces 2 dernières années, nous en redistribuons le maximum permis par nos statuts, c’est-à-dire 50%.
Enfin, comme dans notre entreprise nous aimons bien les cadeaux, nous mettons en place toutes sortes d’autres avantages : chèques déjeuner, chèques vacances, chèques cadeaux, chèques culture, primes de partage de la valeur, abondement… bref, nous étudions toutes les possibilités de redistribution aux salariés.
POURQUOI REJOINDRE HYDRO CONCEPT ?
Si vous hésitez encore à rejoindre Hydro Concept, sachez que :
– Hydro Concept est un bureau d’études reconnu dans l’expertise des milieux aquatiques depuis bientôt 30 ans.
– Hydro Concept est une SCOP depuis désormais 8 ans où nous plaçons l’humain au coeur de notre entreprise.
– La réflexion sur la stratégie de l’entreprise est le fruit d’une réflexion collective entre associés à l’écoute des salariés.
– L’entreprise est constituée au 2/3 d’associés. Au bout d’1 an de CDI chez nous, vous aussi vous pourrez candidater et devenir votre propre patron !
UN DERNIER MOT POUR CONVAINCRE ?
Agathe, 28 ans, et associée depuis 2023 à Hydro Concept s’en charge !
« Pouvoir travailler dans un métier qui nous passionne, avec tous les avantages proposés par la Scop est top ! Mais en plus, il est possible de devenir associé si l’envie y est ! Cela permet de faire vivre l’entreprise de façon différente, d’apporter des idées et surtout de les développer. Et puis, qu’on se le dise, y’a aussi des moments privilégiés et bien sympas entre associés ! »
