Au sein du pôle « Ouvrages/Continuité », vous interviendrez en collaboration avec le responsable de pôle sur des missions d’aménagement de cours d’eau et d’ouvrages hydrauliques pour des collectivités territoriales. Dans le cadre de ses études, vous aurez pour missions de :

– participer aux prospections de terrain en réalisant les relevés topographiques et en rencontrant les différents acteurs (usagers, riverains, collectivités, maîtrise d’ouvrage)

– dresser un état des lieux / diagnostic des sites étudiés

– définition des propositions d’aménagement argmentées

– développer des projets détaillés

– animer des réunions de sensibilisation et de concertation et d’en rédiger les comptes rendus

– accompagner le maître d’ouvrage dans le suivi et la mise en oeuvre des travaux

Dans un premier temps, la nouvelle recrue sera formée par le responsable de pôle pour acquérir les notions élémentaires propres à la discicpline (hydrologie, hydraulique, hydromorphologie, hydrobiologie, réglementation). Dans un second temps, il sera demandé de participer à la rédaction des études en appui de ce même responsable. A moyen terme, ce déroulé permettra d’acquérir l’autonomie recherchée de chargé d’études en Aménagement de cours d’eau.

Compétences requises pour le poste :

  • Titulaire d’un BAC+3 ou BAC+5 en écologie, en hydraulique ou en milieux aquatiques, justifiant d’au moins 6 mois d’expérience dans le domaine de l’eau et ayant une bonne capacité rédactionnelle
  • Compétences en utilisation des logiciels de bureautique indispensables (word, excel, power-point,…)
  • Connaissances en hydraulique, en topographie et en DAO seraient un plus ;
  • Aptitude au travail en extérieur (déplacement occasionnel à fréquent) ;
  • Qualités relationnelles et organisationnelles (capacité d’adaptation, rigueur, pragmatisme) avec un esprit de synthèse
  • Permis B indispensable