LA RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE DES COURS D'EAU EST UN ELEMENT DECISIF POUR L'ATTEINTE DU BON ETAT ECOLOGIQUE DES MASSES D'EAU.

           

La procédure de classement des cours d’eau au titre du L214-17 du Code de l’Environnement et la publication des arrêtés interpréfectoraux de bassin confirment la nécessité d’améliorer la continuité écologique afin de restaurer le franchissement piscicole et le transit sédimentaire.

Les études relatives à l’aménagement des ouvrages pour restaurer la continuité écologique nécessitent des compétences pluridisciplinaires en hydrauliques (modélisation), ichtyologie (connaissance des capacité de nage, de franchissement des poissons), topographie, génie civil et génie écologique. Ces études demandent de surcroît un effort de concertation important.

                                 
                                                                                               

NOS REFERENCES DES 3 DERNIERES ANNEES

                                                                                                  

EXEMPLES D'AMENAGEMENTS SUITE A NOS ETUDES                                                                   

Nous avons développé un pôle ouvrage en s’appuyant sur

  • Des dessinateurs qui maîtrisent parfaitement les logiciels de dessin technique (Autocad, Covadis).
  • Des ingénieurs qui possèdent les connaissances fondamentales en hydraulique leur permettant de modéliser le fonctionnement d’un ouvrage et de concevoir des aménagements
  • Des spécialistes en hydrobiologie capables d’appréhender les solutions qui permettront aux poissons de franchir les obstacles

Ce pôle est tenu par  du personnel expérimenté, ayant déjà expertisé plusieurs centaines d’ouvrages.

Nous avons assisté, depuis quelques années, plusieurs maîtres d’ouvrage dans leur projet d’aménagement de passe à poissons, de rivière de contournement, ou d’effacement d’ouvrage.

Toutes nos solutions techniques proposées à l’issue des études ont été validées par des comités de pilotage associant propriétaires, élus et usagers, signe que la concertation est un élément essentiel de la démarche.

bottom.png